Le sexting est-il normal?

This article is part of Sexting

Les relations et la sexualité ont pris une autre dimension avec le monde en ligne. Ainsi, les réseaux sociaux nous permettent d’échanger en un rien de temps des images coquines avec celui ou celle qui fait battre notre cœur. Ce phénomène, baptisé ‘sexting’, est particulièrement populaire auprès des jeunes. Mais est-il normal?

Pourquoi le sexting est parfaitement ordinaire

Oui, le sexting est parfaitement normal. Il fait partie du développement normal de la sexualité et de la vie sexuelle des jeunes et peut aussi être un plus pour les adultes, qu’ils soient en couple ou célibataires. Le sexting n’est en fait rien de plus qu’une nouvelle manière de vivre l’amour et la sexualité. Avant, on s’écrivait des lettres d’amour; aujourd’hui, il suffit de quelques clics pour surprendre une personne qui nous plaît avec une photo, une vidéo ou un message sexy.

Ne pas sexter est aussi normal

Sexter ou ne pas sexter ? Cela relève d’un choix personnel. Ne pas envoyer ou recevoir de sextos ne veut donc pas dire que quelque chose cloche dans ton développement sexuel. Certain(e)s expriment simplement leur intimité autrement.

Quand est-ce que le sexting devient acceptable?

Le sexting est tout à fait acceptable si tu peux cocher tous ces critères:

Les deux parties se sont dit au préalable qu’elles se sentaient à l’aise et qu’elles sont d’accord avec le fait d’envoyer et/ou de recevoir des images intimes.

La personne qui envoie ou reçoit les images le fait entièrement de son plein gré.

Il n’est pas question d’une relation de pouvoir, en raison d’une différence d’âge, par exemple ou de l’usage de la contrainte.

La personne qui prend ou reçoit les images est en mesure d’apprécier les côtés positifs du sexting et est aussi capable d’en évaluer les risques.

Chaque situation se déroule dans un cadre particulier dont découlent un certain nombre de règles implicites ou explicites. Il convient de tenir compte du contexte physique comme du contexte technologique:
Physique: Y a-t-il suffisamment d’intimité? La personne prend-elle ou regarde-t-elle les images dans un environnement qui s’y prête?
Technologique / en ligne: Les images sont-elles stockées, prises, partagées et/ou re-partagées de manière publique ou privée? Des accords ont-ils été conclus à ce propos,

Les images ne sont pas choquantes et la vie privée de chacun(e) est respectée.

"Ça fait quelques mois que ma copine et moi sommes ensemble. Nous avons récemment commencé à nous envoyer des photos sexy par Snapchat, parce que nous en avions vraiment envie. Mais nous nous sommes mis clairement d’accord là-dessus et nous nous sommes promis de ne jamais les partager avec d’autres."
Laurens
16 ans

Le sexting n’est pas sans risques

Le développement neuropsychologique de l’adolescent  étant encore en construction , il leur est difficile de bien évaluer les risques du sexting. Il revient donc aux parents et aux enseignants de leur faire prendre conscience de ces risques.

Lire plus

Published on 30 June 2022