Pourquoi sextons-nous?

This article is part of Sexting

Pourquoi certaines personnes échangent-elles par internet des messages et des images à caractère sexuel ? Les jeunes ont-ils ou elles d’autres raisons de le faire que les (jeunes) adultes? Découvre pourquoi jeunes et moins jeunes pratiquent le sexting.

Le sexting chez les adultes

Pour les adultes, le sexting est avant tout une manière de flirter, que ce soit avec leur partenaire, avec la personne avec laquelle ils.elles trompent leur partenaire ou avec une personne sur laquelle ils.elles ont des vues. La distance physique peut également être une raison pour sexter, de même que le fait que l’autre le demande.

Le sexting chez les jeunes

Les jeunes sextent en partie pour les mêmes raisons que les adultes. Mais dans la mesure où les jeunes sont encore en pleine recherche de leur identité (sexuelle), d’autres motivations peuvent aussi entrer en jeu:

​​​​​​​Pendant la puberté, les contacts avec les camarades jouent un rôle important. Le sexting peut être un premier pas vers les premières relations intimes et peut apparaître comme une façon « sûre » de découvrir le corps de l’autre et d’explorer sa propre sexualité.

Le fait de détenir et d’échanger des nudes, aussi le fait de demander des photos de nu ou encore de se voir courtisé, sollicité pour envoyer des photos sexy de soi est souvent pour les jeunes le symbole d’un certain statut, preuve de maturité sexuelle et d’expérience. Cela peut aussi refléter un niveau de popularité dans le groupe.

Aux yeux des jeunes qui sextent (ou veulent sexter), les attentes de leurs camarades pèsent parfois plus lourd que leur propre jugement sur les risques potentiels. Les normes du groupe et l’espoir d’être accepté(e) peuvent donc être à l’origine du sexting. Il arrive aussi qu’il y ait une contrainte sexuelle ou une intimidation: certaines filles subissent une pression pour envoyer des images explicites, pression qui peut être le prolongement en ligne d’une intimidation sexuelle dans le monde hors ligne.

Certain(e)s jeunes voient le sexting comme un jeu et un moyen facile pour faire des blagues. Le but est alors que le ou la destinataire des images explicites se sente mal à l’aise.

Les jeunes d’aujourd’hui sont plus souvent confronté(e)s à des images suggestives qu’avant. Le sexe est présent, la sexualité visible et accessible sur tous les médias. On ne le doit pas seulement à l’univers de la publicité et aux médias traditionnels (feuilletons, télé-réalité, films, clips musicaux). Sur les réseaux sociaux aussi, les idoles des jeunes affichent volontiers leurs corps. Les jeunes y sont sensibles et peuvent imiter ce comportement sous forme de sexting. Cette hypersexualisation ne rend pas la sexualité moins taboue pour autant.

Lire plus

Published on 30 June 2022