Que faire si tu reçois un nude qui a fuité?

This article is part of Sexting

Tu as peut-être déjà reçu une photo de nu qui ne t’était pas destinée. Il peut alors être tentant de la transférer à ton tour, mais ce n’est pas une bonne idée. En tant que témoin, tu as justement un rôle important à jouer pour éviter que les photos de nu de quelqu’un d’autre ne deviennent virales.

Ne pas transférer de nudes qui ont fuité: c’est essentiel !

Les photos de nu d’autres personnes peuvent se répandre en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Dans bien des cas, ça arrive presque sans réfléchir : les gens partent du principe que le mal est déjà fait puisqu’ils ont eux-mêmes reçu cette photo. Mais c’est tout l’inverse. Ce n’est pas parce que la machine est lancée que tu ne peux plus l’arrêter.

Si tu la fais suivre malgré tout, le nude peut devenir viral, et c’est souvent une expérience qui peut vite devenir traumatisante pour la personne représentée sur la photo. Ça peut porter atteinte à sa réputation et entraîner du harcèlement. Il arrive même que cela débouche sur une dépression et des pensées suicidaires.

Le transfert de nudes ? C’est punissable !

Savais-tu que le partage de photos de nu sans autorisation est toujours punissable? Même si on te les a transférées, à toi aussi?

4 choses à faire en tant que témoin

Retire tout de suite la photo de ton smartphone

Veille à ne pas montrer ni envoyer la photo par accident : supprime-la immédiatement. Vérifie si tu as sauvegardé la photo et supprime aussi le message que tu as reçu dans ton appli de chat. C’est aussi  un geste de respect envers la victime, car tu ne seras ainsi plus en mesure de regarder la photo.

Avertis la personne sur la photo

Tu reconnais la personne sur la photo ? Alors, fais-lui savoir que sa photo a été diffusée. N’hésite pas à ajouter que toi, tu ne la feras pas suivre. Ça lui fera déjà un souci en moins.

Confronte la personne qui t’a envoyé la photo

Fais clairement savoir à la personne qui t’a montré la photo que le partage de photos de nu est inacceptable et même punissable. Demande-lui d’arrêter immédiatement et de supprimer la photo.

Fais part de la situation à un adulte

Tu aimerais faire quelque chose, mais c’est difficile pour toi de t’adresser directement aux personnes concernées ? Alors, fais part de la situation à un adulte en qui tu as confiance, comme un professeur de ton école ou un éducateur. Il ou elle pourra suivre l’évolution des événements et discuter à ta place avec l’auteur et la victime.

As-tu un MAX?

Child Focus t’aide à trouver ta personne de confiance, cette personne s’appelle MAX. As-tu un MAX? Tu n’en as pas? Ce n’est pas grave, ou t’expliques comment à www.chacunsonmax.be.

Lire plus

Published on 30 June 2022