Qu’est-ce que le grooming?

This article is part of Sexting

Quand un inconnu adulte cherche à établir un contact en ligne avec un.e mineur.e, ce n’est pas toujours avec de bonnes intentions. L’inconnu recherche parfois un contact sexuel et il tente d’abord d’établir des liens d’amitié pour gagner la confiance du. de la jeune. C’est ce qu’on appelle le ‘grooming’.

Comment les groomers en ligne procèdent-ils ?

Les groomers en ligne sont des adultes et visent spécifiquement les jeunes. Ils choisissent souvent des adolescent.e.s qui manquent de confiance ou traversent une période difficile. On a tort de croire que seules les filles sont approchées par des groomers : une victime sur cinq est un garçon. Les jeunes holebi sont également des proies.

Les groomers en ligne approchent leur cible via les réseaux sociaux avec des messages à première vue innocents. Ils commencent ainsi par s’intéresser à leurs passe-temps et à leurs ami.e.s, mais au bout d’un moment, le contact dépasse les limites: les groomers en ligne commencent par exemple à interroger les jeunes sur leurs expériences sexuelles ou leurs fantasmes. Dans certains cas, les jeunes savent qu’ils sont en train de discuter avec un adulte.

Le grooming en ligne peut finalement déboucher sur un contact (sexuel) physique, sur la demande d’envoi de photos dénudées ou de poser des actes sexuels devant la webcam. Comme le groomer en ligne se comporte en ami et en personne de confiance, il arrive que le  jeune n’ose pas dire non.

Les groomers sont-ils des pédophiles ?

Les groomers en ligne ne visent pas les jeunes enfants dans la mesure où ils sont difficilement joignables en ligne et qu’ils ne s’intéressent pas encore à la sexualité ni aux relations. Les groomers en ligne peuvent dans certains cas avoir une préférence sexuelle envers les adolescent.e.s, cela s’appelle alors l’hébéphilie. Tous n’ont donc pas des tendances pédophiliques.

Pourquoi le grooming est-il dangereux ?

Le grooming en ligne est dangereux pour plusieurs raisons. Il y a évidemment le risque d’abus sexuel, mais les groomers peuvent aussi faire chanter et menacer le jeune de diffuser des photos de nu ou des captures d’écran d’enregistrements le représentant. Cette menace peut servir de moyen de pression pour forcer le jeune à garder le contact. Même si le contact reste en ligne, les conséquences du grooming peuvent être très graves.

Le grooming est punissable !

Tu as toi-même été victime de grooming, ou tu connais quelqu’un qui l’a été ? Tu peux dans ce cas porter plainte à la police. Le grooming est interdit par la loi quand les contacts se font entre une personne majeure et une jeune de moins de 16 ans.

5 conseils pour éviter le grooming

Si l’on veut que nos jeunes puissent se défendre contre le grooming, il est important qu’ils et elles comprennent bien les risques et les techniques des groomers. Donnez-leur donc les conseils suivants:

  1. Sois vigilant.e. quand un.e. inconnu.e. cherche à entrer en contact. N’accepte pas n’importe quelle demande d’ami.e. Il.elle prétend être une connaissance ou un.e ami.e? Alors, pose-lui une question à laquelle il.elle devrait pouvoir répondre. Par exemple: quel est le prénom de votre professeur de maths?
  2. Ne transmets aucune donnée personnelle. Ne mets pas ton nom complet sur les réseaux sociaux, utilise plutôt des pseudonymes et un avatar. Garde aussi ton adresse et ton numéro de téléphone pour toi.
  3. N’envoie aucune photo intime à des gens que tu ne connais pas. Les contacts virtuels peuvent, eux aussi, présenter des risques. Si tu partages des images personnelles avec une personne à qui tu ne peux pas encore faire totalement confiance, cette personne risque de les transférer ou de les mettre en ligne.
  4. Ose fixer des limites. Réfléchis au préalable aux sujets de conversation acceptables avec des étrangers. Sache aussi que tu peux tout à fait dire non et que tu peux rompre le contact à tout moment.
  5. Ne fixe jamais de rendez-vous avec une personne que tu n’as encore jamais rencontrée pour de vrai. Si tu tiens quand même à le faire, avertis une personne de confiance et fixe rendez-vous dans un endroit public très fréquenté.

Lire plus

Published on 11 July 2022