Quand est-on éduqué·e aux médias ?

La société numérique est source de nombreuses possibilités. Grâce aux médias, nous pouvons rester en contact avec des ami·e·s à l’autre bout du monde, nous ne devons plus sortir de chez nous pour faire nos courses, et le télétravail devient soudain nettement plus facile. Beaucoup d’opportunités, donc, mais aussi quelques risques. Pour une participation optimale à cette société numérique, nous devons dès lors aussi savoir comment gérer au mieux les médias. En d’autres termes : nous devons travailler notre ‘éducation aux médias’. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Et comment devons-nous faire ?

Des questions sur l’éducation aux médias ou sur le Modèle de compétences de Mediawijs ? Contactez notre experte Hadewijch Vanwynsberghe.

Qu’est-ce que l’éducation aux médias ?

Être éduqué·e aux médias, c’est être capable d’utiliser et de comprendre les médias, ce qui nécessite certaines connaissances (savoir), capacités (pouvoir) et attitudes (vouloir, oser). Il ne s’agit donc pas seulement d’une connaissance technique de l’outil : une vision constructive des problèmes numériques, la propre création de contenu médiatique et une approche critique et consciente des médias, par exemple, sont aussi importantes. L’éducation aux médias présente donc de nombreuses facettes qui sont toutes nécessaires dans notre société actuelle.

  • Quelle est la définition de l’éducation aux médias ?

Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? Découvrez la définition du gouvernement flamand, comment nous la concrétisons et quelles sont les idées fausses sur l’éducation aux médias.

Qu’est-ce que l’éducation aux médias ?

  • Pourquoi l’éducation aux médias est-elle importante ?

Que ce soit dans l’enseignement ou dans la vie quotidienne, il est important de travailler l’éducation aux médias pour 2 raisons. Découvrez-les ici.

Découvrir pourquoi

3 questions fréquentes sur l’éducation aux médias

L’éducation aux médias est une compétence de base pour tout·e citoyen·ne, qui s’acquiert déjà à un âge précoce. C’est précisément la raison pour laquelle il est important que l’école accorde de l’attention à l’éducation aux médias de manière à donner les repères nécessaires aux enfants et aux jeunes. L’éducation aux médias ne s’apprend toutefois pas seulement à l’école, mais aussi par exemple en faisant soi-même usage des médias ou en ayant dans son réseau des personnes éduquées aux médias. Ce n’est malheureusement pas évident pour tout le monde, de sorte que certains groupes de population ne sont pas en mesure de développer leurs compétences en matière d’éducation aux médias et se retrouvent exposés à l’exclusion numérique.

Si nous voulons des citoyen·ne·s éduqué·e·s aux médias, nous devons savoir où nous en sommes et où il reste encore du chemin à parcourir. Il faut dès lors pouvoir mesurer l’éducation aux médias et l’impact des projets d’éducation aux médias. Mais est-ce réellement possible ? La réponse courte consiste à dire ‘oui’, bien qu’il y ait aussi un ‘mais’. Découvrez comment nous mesurons l’éducation aux médias et quels sont les défis rencontrés dans ce cadre.

Quand on se retrouve dans une société dont on ne maîtrise pas la langue, il peut s’avérer difficile de trouver son chemin ou d’envoyer une lettre de candidature. Si en plus on n’est pas éduqué·e aux médias, le défi n’en est que plus grand. L’éducation aux médias est donc un élément fondamental de tout cours de langue. Découvrez comment tester l'éducation aux médias des allophones en tant qu'enseignant(e)s, pour ainsi pouvoir intégrer dans votre cours les médias qu’ils ou elles utilisent déjà.

Le Modèle de compétences de Mediawijs 

Le Modèle de compétences de Mediawijs transpose la définition de l'éducation aux médias en un instrument pratique pour des projets d’éducation aux médias. Tout le monde peut appliquer ce Modèle de compétences : il peut notamment servir de fil conducteur pour une politique en matière d’éducation aux médias, pour l’élaboration de questions d’enquête ou pour le développement d’un outil d’éducation aux médias. Mais le modèle constitue aussi un bon point de départ vers une meilleure éducation personnelle aux médias.

  • Qu’est-ce que le Modèle de compétences de Mediawijs ?

Le Modèle de compétences de Mediawijs résume les connaissances, les capacités et les attitudes nécessaires pour travailler l’éducation aux médias et à quelles fins médiatiques elles peuvent servir.

Découvrir le modèle

le Modèle de compétences de Mediawijs
« Le cercle du Modèle de compétences de Mediawijs se lit comme une pizza : on peut choisir la quantité de chaque ingrédient qu’on veut mettre sur chaque part. Et tout comme notre pizza préférée dépendra de nos préférences personnelles et de la situation dans laquelle on se trouve, il en va de même de l’utilisation du modèle. On y choisit ce dont on a besoin pour soi-même et pour son groupe cible. »
Hadewijch
Hadewijch Vanwynsberghe
Experte en éducation aux médias, Mediawijs
Mediawijs
L’éducation aux médias est comme une pizza : le Modèle de compétences de Mediawijs
  • Comment se servir du Modèle de compétences de Mediawijs ?

Comment appliquer le Modèle de compétences de Mediawijs à son projet ? En ayant le modèle sous les yeux et en procédant étape par étape.

Voir le plan par étapes