Organiser le télétravail de manière inclusive

Publicationtest

L'outil "Organiser le télétravail de manière inclusive" aide les organisations et les équipes à élaborer une politique de télétravail. Il fournit aux responsables et aux collaborateurs RH un guide pour  révéler les obstacles visibles et invisibles auxquels leurs agents sont confrontés en matière de télétravail, afin qu'ils puissent y apporter une réponse.

Pour les organisations qui souhaitent mettre en place une politique de télétravail qui  soutienne leurs collaborateurs.

Manuel télétravail

Le télétravail est là pour durer. La recherche montre cependant que certains profils sont plus susceptibles de rencontrer des obstacles  en fonction du sexe, de l'âge, de l'origine ethnique  ou  de la situation familiale,. Pour s'assurer que ces profils puissent également profiter des avantages que le télétravail leur offre sur le marché du travail, il est nécessaire de mettre en place une politique de télétravail inclusive qui prenne en compte les caractéristiques de chaque collaborateur. Une politique inclusive qui, partant de la diversité de l'équipe, considère les compétences et les  limites des collaborateurs. « Organiser le télétravail de manière inclusive »  se veut un outil de référence pour les  organisations qui souhaitent agir  en ce sens.

Qu’est-ce qui entre en ligne de compte ?

La rédaction d'une politique ne se fait pas en une seule fois, c'est un processus continu. Cet outil décrit les quatre étapes à suivre pour mettre en place une politique de télétravail inclusive: 

  • La préparation et la désignation d’une personne responsable qui met en place l'atelier. 
  • Un atelier d'une durée maximale de 2h30 au cours duquel l'équipe  élabore un cadre  de référence sur le télétravail.
  • Une période de suivi où le responsable teste le cadre de  référence et vérifie les possibilités de l'organisation à parvenir à une politique soutenue. 
  • Une évaluation continue de la politique de télétravail à la lumière des changements organisationnels. 

Dans l’outil, l'ensemble du processus  est décrit afin de montrer que l'élaboration d'une politique prend du temps. Toutefois, l'objectif de cet outil est avant tout d'ouvrir la conversation et de faire les premiers pas vers une politique inclusive du télétravail. C'est également la raison pour laquelle la deuxième étape en particulier, l'atelier, est la plus élaborée et la plus centrale de cet outil

Comment utiliser l’outil ? 

L'outil guide un processus en quatre étapes pour mettre en place une politique de télétravail inclusive. Bien entendu, il ne s'agit que d'un outil de travail et les étapes peuvent être complétées, adaptées et élargies en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise ou de l'organisation en question. 

Par exemple : la première étape est une phase préparatoire au cours de laquelle la personne responsable lance le processus et prépare l'atelier. Bien entendu, vous pouvez choisir d'étendre cette phase préparatoire, par exemple en présentant aux participants de l'atelier d'autres aspects du télétravail. 

Vous pouvez utiliser l'outil pour  aborder le sujet au sein de votre propre entreprise ou organisation. En outre, cet outil est également mis gratuitement à la disposition des organismes de formation qui souhaitent l'utiliser pour  mettre sur pied une série de formations ou une supervision du processus pour des tiers.

Voice ce dont vous avez besoin

  • Le manuel qui guide pas à pas l'organisation dans la mise en place d'une politique de télétravail inclusive. Il se compose de quatre étapes. 
  • Le PowerPoint d'accompagnement qui fournit un support à l'animateur de la discussion pendant l'atelier. 
  • Le matériel dont les participants ont besoin pendant l'atelier : 
    • Le modèle "Constituez votre équipe" (sur A4, un exemplaire par participant)
    • Le modèle "Constituez votre équipe" (sur A3, un exemplaire) 
    • Les 12 cartes Persona 
    • Le modèle "Accords" 
  • Le modèle "Politique de télétravail" dans lequel le cadre de l'accord final peut être rédigé. 

Vous trouverez tous ces documents dans la boîte à outils que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous.

Cet outil a été créé grâce au financement du Fonds social européen (FSE) 2014-2020.

An initiative of: Odisee University of Applied Sciences , Ella a.s.b.l.

License: Attribution, NonCommercial, ShareAlike

Gelanceerd in december 2022