Qu’est-ce que le 'victim blaming'?

This article is part of Sexting

'Victim blaming' signifie littéralement ‘le fait de blâmer la victime’. En d’autres termes, une personne ayant vécu un événement négatif, difficile serait, d’après les autres, responsable de ce qui lui est arrivé. Quelles sont les causes et les conséquences du 'victim blaming' pour les victimes.

Quelles sont les circonstances du 'victim blaming'?

On rencontre souvent le victim blaming dans les cas de violences sexuelles, comme un viol ou une agression, mais aussi dans le cas d’un partage non consenti de photos de nu (‘Comment est-ce qu’elle a pu croire que ces photos n’allaient pas fuiter ?’). Le 'victim blaming' peut aussi se présenter dans d’autres situations, telles que le harcèlement (‘Il aurait quand même pu être un peu plus sociable’) ou le surpoids (‘Comment ça, héréditaire ? T’as qu’à moins bouffer, c’est tout’). 

Quelles sont les causes du 'victim blaming'?

Il y a deux explications psychologiques au 'victim blaming':

Les personnes qui blâment la victime ne connaissent bien souvent pas toute l’histoire et ne savent pas exactement pourquoi cette personne a envoyé des photos intimes. Il est donc tentant de chercher soi-même une explication, et on a vite fait de réfléchir en termes de cause à effet : le fondement même de la justice. Celles et ceux qui font le bien sont récompensé(e)s et vice versa. évidemment. Confrontés à l’inexplicable, nous tentons de trouver une explication valable: la victime doit avoir fait quelque chose de mal ; le ou la voilà donc puni(e).

Il est difficile de concevoir qu’un événement négatif pourrait nous arriver, raison pour laquelle nous rejetons parfois la responsabilité sur la victime. En effet, nous ne nous comporterions jamais comme la victime. De cette manière, nous gardons le contrôle sur ce qui peut nous arriver. On appelle ça l’illusion de sécurité. C’est aussi la raison pour laquelle les victimes elles-mêmes se culpabilisent pensant qu’elles sont responsables ce que qui leur arrivent. On pense ainsi pouvoir l’éviter à l’avenir.

Les filles vs les garçons

Les filles sont plus vite embêtées ou harcelées quand elles ont envoyé des nudes. Notamment par les autres filles! Une jeune fille envoyant un nude sera toujours jugée péjorativement par ses pairs.  À la grande différence des garçons, pour lesquels le sexting, envoyé ou reçu, est presque un symbole de statut social.

L’impact du 'victim blaming'

Le 'victim blaming' prend souvent la forme d’affirmations apparemment innocentes, mais dont l’impact est plus important qu’on ne pense :

  • Elles empêchent l’acception de l’événement négatif . Les victimes ont le sentiment qu’elles auraient pu éviter ce qu’il s’est passé.
  • Les victimes sont vulnérables à de nouveaux événements négatifs, car  leur estime de soi a été impactée.
  • Elles peuvent avoir pour conséquence que les coupables ne soient (presque) pas puni(e)s. Bien que la violence sexuelle soit punissable, l’opinion publique peut influencer la mesure de la peine.
  • Les futures victimes introduiront moins vite une plainte, de crainte d’être à leur tour blâmées pour ce qui leur est arrivé.

Lire plus

Published on 30 June 2022