5 cas de sexting transgressif

This article is part of Sexting

Dans certains cas, le sexting peut provoquer un comportement transgressif. Le fait de montrer, d’envoyer ou de recevoir des images intimes fait ainsi du tort à quelqu’un d’autre. Découvre 5 exemples de situations où le sexting n’est pas acceptable.

Photo by Isaiah Rustad on Unsplash

Pour se venger, Élise transfère les nudes de son ex

Transférer un nude sans le consentement de la personne sur la photo est toujours punissable. Élise agissant par vengeance, encourt une lourde sanction, tout comme une personne qui transfère les photos pour gagner de l’argent.

Jérôme envoie des dickpics à son ami qui n’a rien demandé

Même si Jérôme pense que son copain appréciera sa dickpic (une photo de son pénis), il est important d’en discuter au préalable. En effet, ici le destinataire n’a pas le choix :  l’ami de Jérôme n’a pas exprimé son accord ni même son envie de recevoir cette photo, qui d’ailleurs peut lui paraître choquante. Même si Jérôme voyait cela comme une plaisanterie, il vaut mieux s’assurer que le destinataire est d’accord. 

Bilal insiste auprès de sa copine pour recevoir des photos sexuellement explicites

Demander une photo de nu à quelqu’un n’est en principe pas un comportement problématique, mais il le devient quand la demande se fait insistante, alors que l’autre a déjà clairement refusé. Bilal exerce une pression sur sa copine, ce type de comportement est malheureusement fréquent, même dans des relations amoureuses, et n’est certainement pas acceptable. 

Amina fait suivre un sexto qu’elle a reçu dans un chat de groupe

Amina a clairement une part de responsabilité lorsqu’elle voit, reçoit ou partage le nude de quelqu’un d’autre sans le consentement de cette personne.  La personne sur la photo n’a pas donné son accord pour une diffusion massive de cette photo ou pour l’exploiter dans un contexte différent que celui de la prise de vue ou du transfert initial. Si tu reçois un nude  qui a fuité, tu as justement un rôle important à jouer pour lutter contre sa propagation.

Marie montre à sa sœur un nude d’une camarade de classe

Montrer un nude de quelqu’un peut sembler moins grave que de le partager, mais le principe est le même: Marie montre une photo intime de quelqu’un qui n’était pas destinée à sa sœur. Le fait de montrer les photos sexuellement explicites de quelqu’un d’autre sans autorisation est également punissable.

Quand est-ce que le sexting est admis?

Il y a aussi de nombreuses situations où le sexting est parfaitement acceptable. Découvre les critères qui déterminent si c’est le cas.

Lire plus

Published on 30 June 2022